À propos
Mon approche
Ma démarche
Qui suis-je ?
Je suis Métallier depuis quelques années dans le milieu industriel, je voulais poursuivre l’aventure autour du métal au sein de mon propre atelier. J’ai récemment été formé en 2024, aux métiers de Fèvre Taillandier et de celui de Coutelier au CFMTT au lieu-dit la Guiraudié (81120). Je me suis donc installé dans le Finistère en Bretagne, sur la commune de Querrien (29). Et de là a débuté mon aventure pour trouver les techniques nécessaire à la forge d’outils.


Comment je travaille
Je souhaite appréhender et redécouvrir comme tout Forgeron Taillandier qui s’installe, les méthodes ancestrales du travail de l’acier qui ont été très peu ou mal conservées au fil des siècles. Mais aussi l’utilisation d’outils et de techniques plus modernes qui me faciliteront le quotidien.
Il y a alors plusieurs enjeux au sein de ce défi, qui sont aussi de trouver un modèle économique viable pour vivre convenablement, tout en essayant de resensibiliser l’usager qu’il soit artisan, artiste, maraîcher ou quiconque qui voudrait de nouveau apprivoiser un outil durable et abordable dans un monde où tout est bon à jeter, changer.
Je cherche donc à réaliser des outils sur mesure et/ou en série si besoin. Il est donc primordial qu’un contact et qu’une confiance se crée avec le futur bénéficiaire à travers un échange et la naissance d’un projet commun.
Je tiens à préciser que mon atelier ainsi que ce site, sont en perpétuelle évolution en fonction des besoins spécifiques que je rencontre sur le chemin. N’hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit.
Où me trouver
Je travaille dans une ancienne étable en pierre, réaménagée pour y accueillir un atelier de Forge. Vous me trouverez à la campagne à 15 minutes de Quimperlé dans le Finistère (29).
Adresse
AIDU Forge
Atelier – Ty Hur
Querrien, 29310
France
